Formation Comment devenir responsable paie

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences à développer pour devenir responsable paie

Pour devenir responsable paie, il ne faut pas sous-estimer l’importance du facteur humain. En effet, le responsable paie doit avoir de réelles aptitudes relationnelles ainsi que des capacités managériales de façon à faciliter les échanges avec les collègues, les clients, les fournisseurs ainsi que la hiérarchie. N’oublions pas que le responsable paie est aussi un conseiller et qu’il doit faire preuve d’une capacité d’écoute mais aussi de pédagogie afin que ses différents interlocuteurs puissent profiter de son expertise. Ses connaissances sont larges mais elles couvrent majoritairement tout ce qui touche au droit du travail et au droit social. Le responsable paie doit maîtriser les principaux outils bureautiques comme le Pack-Office mais aussi certains logiciels de gestion de paie spécifiquement dédiés à son cœur d’activité. Des qualités comme la rigueur, l’organisation et la confidentialité sont également des compétences professionnelles attendues d’un responsable paie.

Etudes et formation

Un bac+3 est le niveau d’études minimum recommandé pour devenir responsable paie. Toutefois, poursuivre ses études jusqu’au bac+5 s’avère être un choix payant tant les recruteurs généralement plus enclins à embaucher un candidat ayant un niveau Master. Il faut tout de même souligner que ce poste est rarement confié à un débutant dans la gestion de la paie. Aussi, les employeurs préfèrent recruter des profils ayant une expérience de plusieurs années en tant que comptable, gestionnaire paie ou assistant des ressources humaines.

Les formations possibles pour devenir responsable paie

  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
  • Licence paie et administration du personnel
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
  • Diplôme de comptabilité et gestion (DCG)
  • Ecole de commerce
  • Master 2 en ressources humaines / gestion
  • Titre professionnel gestionnaire de paie : formation à distance ou en présentiel (durée variable selon les organismes, le niveau bac est demandé)

Un responsable paie peut toujours évoluer et saisir une opportunité professionnelle, notamment dans le monde des ressources humaines. Il peut ainsi après plusieurs années d’expérience occuper un poste de responsable de ressources humaines ou DRH (Directeur des Ressources Humaines).

Formation subventionnée