Formation Comment devenir responsable de magasin

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Responsable de magasin, une profession polyvalente

En premier lieu, le responsable de magasin est un manager, il doit savoir mobiliser et motiver ses équipes, mais aussi gérer l’organisation et le planning du personnel. Il agit en véritable coach auprès des équipes de vente et il pourra les accompagner dans leur formation pour qu’ils puissent monter en compétences et prendre de l’assurance, que cela soit en termes d’autonomie ou de relation client. Il s’agit aussi d’un commercial puisque la visée finale de ses différentes missions est d’accroître le chiffre d’affaires de son magasin. Ainsi, il effectue des plans d’action pour optimiser ses résultats et faire en sorte d’atteindre les objectifs mensuels, voire de les dépasser si possible. C’est également un fin gestionnaire qui est toujours au fait de l’approvisionnement de son magasin. Outre la gestion des stocks, en fonction du type de magasin, il pourra réaliser de nombreuses tâches plus ou moins chronophages : accueil des clients, merchandising (art de bien exposer un produit pour favoriser les ventes), entretien et rangement d’une surface de vente, communication sur les réseaux sociaux (si le magasin ne dispose pas de community manager attitré) ou encore de la tenue de la comptabilité.

Études et formation

Il est possible de devenir responsable de magasin à partir du Bac +2. Les formations à favoriser pour exercer ce métier sont celles qui tournent autour du commerce, de la gestion et du marketing. À partir de la 3eme, il est par exemple envisageable d’intégrer le BEP Vente Action Marchande.

Les formations diplômantes de niveau bac + 2 à privilégier:

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS Technico-Commercial
  • BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client)
  • DUT Techniques de Commercialisation.

Vous aurez ensuite la possibilité de poursuivre vos études avec une Licence professionnelle dans la vente, le commerce, la gestion ou la distribution. Il est rarement nécessaire de prolonger ses études jusqu’au Master (sauf autre projet professionnel) pour devenir responsable de magasin. La plupart des recruteurs recherchent des candidats munis d’un bac +2 minimum et d’une expérience dans l’univers du commerce ou de la distribution. Plus que le niveau d’études, cela va donc être l’expérience qui va jouer un rôle décisif quant à la décision finale d’un employeur. Il est donc conseillé de favoriser les stages et l’alternance tout au long de ses études afin de bénéficier déjà d’une expérience concrète sur le terrain. Si les immersions professionnelles n’apparaissent pas comme suffisantes aux yeux des recruteurs, mieux vaut débuter par un poste de vendeur et gravir progressivement les échelons. Les évolutions internes sont courantes dans le domaine, il ne faut donc pas se décourager et démontrer au quotidien votre capacité à endosser un tel rôle.

Formation professionnelle