Formation Comment devenir office manager

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences requises pour devenir office manager

Pour devenir office manager, mieux vaut être quelqu’un d’organisé, de polyvalent et de réactif. Bien sûr toutes ces compétences peuvent se développer au fil des expériences professionnelles ou pendant une formation en secrétariat et/ou en management. L’office manager est doté d’un très bon sens du relationnel, de même, il sait transmettre l’information aux bonnes personnes et via les canaux de communication adaptés pour faciliter les échanges au sein de l’entreprise. Des compétences rédactionnelles lui permettront de rédiger des comptes rendus de réunion mais aussi des mails ou des rapports sans faire de faute d’orthographe, ce qui pourrait porter atteinte à la crédibilité de la société qui l’emploie. Il s’agit d’un poste idéal pour les personnes qui aiment travailler de façon autonome tout en sachant collaborer avec différents services et interlocuteurs : comptable, responsable des ressources humaines, gestionnaire de paie, directeur général… sans compter les clients qui ont tout intérêt à garder une image positive de l’entreprise avec qui ils sont en contact. Sans surprise, il serait illogique de vouloir devenir office manager si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur et que vous ne maîtrisez pas les principaux outils bureautiques comme Word, Excel ou PowerPoint. Dernière compétence professionnelle et pas des moindres puisqu’elle pourra très clairement faire la différence lors d’un recrutement : savoir lire, écrire et parler anglais, surtout si l’entreprise en question évolue dans un environnement international.

Etudes et formation

Un bac+2 est le niveau d’études conseillé pour devenir office manager. Toutefois, on trouve un grand nombre de formations professionnelles accessibles dès l’obtention du bac. Ainsi, il est possible de rejoindre une formation dédiée à un métier afin d’apprendre tous les rouages de ce type de poste. Ces formations sont souvent intensives et durent en général moins d’un an (6 mois est la durée minimum constatée).  L’apprentissage est souvent proposé, ce qui permet d’aiguiser ses compétences techniques, relationnelles et bureautiques dans des conditions réelles durant sa formation. Des formations diplômantes comme un BTS en management permettent aussi de réaliser une alternance afin de se doter d’une première expérience professionnelle avant même d’entrer dans la vie active.

Les principales formations pour devenir office manager

  • BTS Assistant de Gestion PME
  • BTS Assistant de Manager
  • DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • Formation certifiante d’assistant de direction / ou secrétaire de direction (conditions d’entrée et durée du cursus variable selon les organismes de formation, le bac est souvent le diplôme minimum demandé).

Formation subventionnée