Formation Comment devenir magasinier

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les missions incontournables du magasinier

Le magasinier réceptionne, stocke et conditionne des marchandises avant de les préparer pour expédition. Concrètement, il travaille souvent avec un transpalette électrique, un diable, un gerbeur ou tout autre engin de manutention qui lui permettra de transporter facilement et rapidement des colis pour les acheminer dans une zone précise de l’entrepôt dans lequel il travaille. On parle ainsi de zone de stockage et de zone de sortie pour les marchandises destinées à être livrées. Si les marchandises arrivent par transport routier, un quai de déchargement permettra à un camion de se garer de façon à ce qu’un magasinier puisse le vider de ses marchandises. Il pourra alors contrôler si les bons de livraison correspondent bien aux produits livrés. La diversité des marchandises peut être plus ou moins large selon les entreprises (habillement, produits alimentaires, pièces automobiles) et un magasinier peut aussi bien travailler dans un hangar que dans un port, une usine, un magasin physique ou une boutique en ligne. Le magasinier peut réaliser des inventaires et organiser des approvisionnements si nécessaire. Il est de plus en plus amené à travailler en collaboration avec des outils bureautiques que cela soit pour assurer un suivi administratif des activités ou surveiller l’état des stocks.

Etudes et formation

Quelle que soit la formation que vous choisirez, on ne peut que vous encourager à effectuer une alternance ou réaliser un ou plusieurs stages afin de bénéficier d’une expérience enrichissante en entreprise. Les formations consacrées à la logistique ou a l’apprentissage de ce métier sont conçues pour pouvoir s’insérer très rapidement sur le marché du travail. La durée moyenne des formations pour devenir magasinier est de deux ans. Certaines formations professionnelles de magasinier permettent de se former à ce métier dans des délais bien plus réduits en raison d’un programme plus intensif.

Pour devenir magasinier, vous pouvez rejoindre les formations suivantes :

  • CAP Opérateur logistique
  • BEP Logistique et transport
  • Bac pro logistique
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associé)
  • Formation titre professionnel agent magasinier / cariste / préparateur de commandes

La profession de magasiner ne connait pas la crise, et les embauches sont régulières. Aussi, quelle que soit la région où vous rechercherez un poste, il y a de fortes chances pour qu’une entreprise à proximité de chez vous recrute un ou plusieurs magasiniers pour pouvoir répondre à leurs besoins. Devenir magasinier, c’est aussi avoir l’opportunité d’évoluer par la force de l’expérience (mais aussi de la motivation) vers des postes à responsabilités : chef magasinier, chef d’équipe ou encore gestionnaire ou responsable des stocks font partie des évolutions possibles après avoir faire ses preuves en tant que magasinier.

Formation subventionnée