Formation Comment devenir juriste en droit social

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences requises pour devenir juriste en droit social

Le juriste en droit social doit évidemment être doté de solides compétences juridiques. Il connaît le Code du travail sur le bout des doigts, mais il ne se contente pas de se reposer sur ses acquis : il doit notamment se montrer curieux quant à l’évolution du droit social. Les juristes en droit social doivent maîtriser un minimum les outils bureautiques et les logiciels dédiés à leur coeur d’activité. Des compétences rédactionnelles sont également recommandées pour devenir juriste en droit social. Doté d’un excellent relationnel, le juriste en droit social doit être à l’écoute, diplomate et se montrer bon communicant. La diversité des profils qu’il est amené à rencontrer au quotidien fait qu’il doit savoir adapter son discours aux connaissances juridiques de chacun, c’est donc un excellent pédagogue. Enfin, pour devenir juriste en droit social dans certaines entreprises à dimension internationale, la maîtrise de l’anglais (ou d’une autre langue étrangère) pourra être requise.

Etudes et formation

Pour devenir juriste en droit social, un bac+5 minimum est requis. Sans surprise, le métier s’accède après une solide formation en droit. Un Master 2 en droit avec une spécialité en droit social permet de s’insérer dans le domaine juridique en tant que juriste d’entreprise ou juriste en droit social. Il est recommandé de privilégier les formations qui permettent de réaliser des stages ou une année, voire deux en alternance. Une période d’immersion professionnelle pendant une formation en droit se révélera être un véritable tremplin pour pouvoir décrocher un premier contrat de travail dans le domaine du droit. Par ailleurs, de nombreux centres de formation proposent des cours de droit social en lien ou non avec l’actualité juridique. Certains sont destinés aux professionnels du droit souhaitant peaufiner leurs connaissances quand d’autres s’adresseront plutôt à des curieux qui désireraient s’initier à cette branche du droit pour des raisons professionnelles ou personnelles. 

Si le métier de juriste en droit social est passionnant, certains professionnels n’hésitent pas à découvrir de nouveaux horizons et endosser de nouvelles responsabilités : certains pourront ainsi évoluer vers un poste de responsable juridique, d’autres exercer en tant que directeur des ressources humaines ou encore se former au métier d’avocat en droit social en passant le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)

Augmentez vos compétences