Formation Comment devenir directeur artistique

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences requises pour devenir directeur artistique

La créativité est une qualité essentielle pour devenir directeur artistique. Cette profession implique la possession d’une sensibilité artistique aiguisée et une grande ouverture sur le monde. Les directeurs artistiques doivent se tenir au courant des dernières tendances des secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent. Ils doivent également faire preuve d’une parfaite connaissance du marketing afin de cerner les attentes du public. Le métier exige aussi des compétences relationnelles évidentes comme le sens de la communication : un directeur artistique doit savoir manager de multiples corps de métiers (maquettistes, infographistes, développeurs web, réalisateurs, artistes…) et jongler avec différents types de personnalité. Enfin, mieux vaut se former à la maîtrise des outils de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour pouvoir devenir directeur artistique : Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Quelles formations amènent au métier de directeur artistique ?

S’il y a une chose qui caractérise le parcours des directeurs artistiques actuellement sur le marché du travail, c’est bien la diversité des formations. En effet, les formations dédiés spécifiquement à l’apprentissage du métier de DA sont encore rares et elles commencent tout juste à émerger. Certaines écoles proposent ainsi des formations en centre ou à distance pour devenir directeur artistique. Nul doute que des formations spécifiques à chaque domaine vont commencer à se multiplier au cours des prochaines années. Renseignez-vous bien sur les conditions d’admission qui peuvent varier d’un centre de formation à l’autre. Un bac +5 peut parfois être demandé pour pouvoir intégrer ce type de cursus.

Les formations en graphisme restent toujours pertinentes, voire incontournables pour pouvoir développer ses compétences artistiques en vue de devenir directeur artistique. A partir de Bac+2, une formation diplômante comme le BTS Design Graphique et le BTS communication visuelle constituent des choix d’orientation judicieux. Les centres de formation sont également nombreux à proposer des cursus de différentes durées pour se former au graphisme ou au webdesign avec une certification à la clé. Avec un bac+2, vous avez la possibilité d’intégrer une école d’arts appliqués ou de rejoindre une licence professionnelle dans le graphisme ou l’univers qui vous intéresse et poursuivre jusqu’au master. Enfin, il est bon de rappeler que le métier de directeur artistique concerne aussi bien le monde du jeu vidéo que celui de l’audiovisuel ou du digital, il est donc recommandé de rejoindre une formation en phase avec le domaine convoité.

Dans tous les cas, des formations en alternance ou la réalisation de stages permettront de vous forger une première expérience du terrain. Vous pourrez commencer en tant qu’assistant directeur artistique (ou directeur artistique junior) avant de gravir les échelons pour vous faire une place de choix au sein de la profession. N’oubliez pas de développer votre carnet d’adresses tout au long de votre formation, il pourra s’avérer précieux par la suite.

‪Formation prise en charge