Formation Comment devenir développeur d’applications mobiles

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences techniques et relationnelles requises pour devenir développeur d’applications mobiles

Le développeur d’applications mobiles maîtrise nécessairement plusieurs langages de programmation informatique. La programmation orientée objet est loin d’être une notion obscure pour lui. Même si on lui demandera jamais d’avoir de solides connaissances dans tous les langages existants de l’environnement web ou informatique, on attend de lui une certaine capacité d’apprentissage. A l’image du développeur web, le développeur d’applications doit donc plus que tout aimer apprendre et faire preuve de polyvalence ainsi que d’une grande curiosité. Il doit savoir rester humble et se tenir régulièrement à jour des dernières tendances qui animent l’univers du développement web et de la programmation informatique. Le développeur d’applications mobiles doit aussi pouvoir comprendre l’anglais : que cela soit pour faire de la veille technologique ou coder, la langue anglaise est omniprésente, il serait donc compliqué d’évoluer dans cet univers sans au moins avoir de solides bases dans la langue de Shakespeare. Le sens du relationnel est également une compétence de plus en plus scrutée par les recruteurs du secteur : un développeur d’applications mobiles exerce rarement seul dans son coin en totale autonomie, il est régulièrement amené à échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et parfois même avec ses clients qu’il pourra parfois former à la prise en main d’une application. Enfin, comme tout développeur qui se respecte, le développeur d’applications mobiles doit avoir une excellente maîtrise des méthodes Agiles (Scrum notamment) afin de pouvoir travailler en totale cohésion avec son équipe et garantir la satisfaction des clients.

Etudes et formation

Il est possible de devenir développeur d’applications mobiles dès le bac+2. Les formations post-bac dans le domaine de l’informatique peuvent inclure des cours de programmation et de développement informatique dans leur contenu pédagogique.

Les formations diplômantes possibles pour devenir développeur d’applications mobiles sont les suivantes :

  • le DUT Informatique
  • Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations option solutions logicielles et applications métiers)
  • le BTS SN (Systèmes Numériques option informatique et réseaux)
  • Bachelor ou Licence pro en développement d’applications mobiles / web
  • Master spécialisé en développement d’applications mobiles / web
  • Ecole d’ingénieurs en informatique

Des écoles proposent également des formations certifiantes de développeur d’application mobiles. Il s’agit souvent d’une formation intensive (moins d’un an) qui permet d’obtenir un titre professionnel de niveau 5 enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et donc reconnu par l’Etat. Si vous souhaitez apprendre à coder depuis chez vous, sachez qu’il sera souvent possible de choisir entre une formation de développeur d’applications mobiles à distance ou en présentiel. L’accès à ces formations se fait généralement à partir du bac, il convient de se renseigner auprès de chaque organisme de formation pour en connaître les modalités d’inscription.

Important : Ce n’est un secret pour personne, le développement informatique s’apprend en grande partie par la pratique. Privilégiez dans la mesure du possible les formations en alternance ou les cursus qui permettent de réaliser des stages en entreprise. Une première expérience professionnelle avant même d’être diplômé ou certifié constitue un avantage certain lorsqu’un recruteur devra choisir entre deux candidats juniors.

Formation subventionnée