Formation Comment devenir designer industriel

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les qualités indispensables pour devenir designer industriel

La créativité est bien entendu l’une des qualités essentielles à posséder si l’on souhaite devenir designer industriel. Pour exercer ce métier, mieux vaut être doté d’une grande curiosité que cela soit pour se tenir à jour des dernières tendances ou pratiquer une veille concurrentielle qui permettra de se différencier des autres marques. Le designer industriel doit bien sûr avoir une appétence pour l’art et le dessin et surtout être à l’aise avec les logiciels de CAO tels Solidworks, AutoCAD ou Sketchup. Un intérêt prononcé pour le marketing et tout ce que cette discipline englobe (psychologie, sociologie, culture) permettra à un designer industriel de concevoir des produits en phase avec les besoins et les attentes des consommateurs. Aimer le travail en équipe est tout aussi important : le designer industriel est rarement seul devant son ordinateur sans jamais interagir avec les autres services (commerce, marketing, ingénierie, etc). Si vous avez des envies d’ailleurs, et que l’idée d’un poste à l’étranger vous séduit, il est évidemment conseillé de maîtriser une langue étrangère comme l’anglais afin de supprimer toute barrière linguistique susceptible de faire obstacle à votre projet professionnel.

Etudes et formation

Un bac+2 dans le domaine du graphisme ou du design permet généralement à une personne fraîchement diplômée de devenir designer industriel. L’alternance facilitera grandement l’entrée dans la vie active. On ne peut que vous conseiller de bien choisir votre formation en fonction de son contenu pédagogique et de privilégier les cursus mettant la maîtrise des outils de CAO à l’honneur. Par ailleurs, si vous souhaitez vous familiariser ou monter en compétence sur un logiciel de CAO ou de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) en particulier, sachez qu’il existe un grand nombre de centres de formations qui pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs avec des cours adaptés à votre niveau.

Parmi les formations amenant au métier de designer industriel :

  • BTS Conception de produits industriels
  • BTS Design de produits
  • DUT Génie Mécanique et Productique
  • Diplôme des métiers d’arts (DMA)
  • Licence professionnelle
  • Formation de designer industriel à distance ou en présentiel proposée par de multiples écoles de design dans toute la France.

Formation professionnelle