Formation Comment devenir conseiller financier

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les qualités requises pour devenir conseiller financier

Tout d’abord, le métier de conseiller financier exige d’excellentes compétences relationnelles agrémentées d’une solide fibre commerciale. La relation client est omniprésente dans ce secteur d’activité et si vous souhaitez devenir conseiller financier, vous avez tout intérêt à aimer communiquer, négocier, convaincre mais aussi (et surtout) écouter vos clients pour bien prendre en compte leurs besoins et y répondre de la façon la plus pertinente qui soit. Être bon pédagogue est également une qualité qui pourra vous servir pour faire carrière dans ce métier. En effet, le monde de la finance est parfois obscur pour le grand public, il ne faudra pas hésiter à clarifier et simplifier vos propos de façon à ce que votre expertise puisse forger l’adhésion de vos clients plutôt que le rejet ou l’incompréhension. Le conseiller financier doit savoir travailler de façon autonome, faire preuve d’organisation et rechercher sans cesse la satisfaction client. Outre des aptitudes rédactionnelles, la bonne maîtrise de l’outil informatique sera aussi requise : on attend d’un conseiller financier qu’il soit familiarisé avec le Pack-Office et qu’il puisse utiliser des logiciels dédiés à son coeur de métier (logiciel de planification financière par exemple) même si cela peut parfois passer par une formation interne. Si vous avez pour objectif de travailler à l’étranger, on ne peut évidemment que vous encourager à aiguiser vos compétences linguistiques que cela soit en anglais (la langue professionnelle par excellence), espagnol ou allemand selon la destination choisie.

Etudes et formation

Pour devenir conseiller financier, il est recommandé d’être diplômé au minimum d’un Bac+2 en banque, assurance ou commerce. Les formations sont très nombreuses et vous aurez l’embarras du choix pour commencer à acquérir les compétences indispensables à l’exercice de ce métier. L’alternance est régulièrement proposée, ce qui s’avère être une option plus qu’intéressante pour se forger une première expérience tout en touchant un salaire et pourquoi pas se voir proposer un CDI avant même d’avoir postulé à une première offre d’emploi. Autre format de formation qui connait un certain succès : le e-learning. Il est ainsi possible de suivre un BTS Banque à distance (mais aussi tout type de BTS) et d’obtenir son diplôme sans avoir à se déplacer quotidiennement dans un centre de formation. A noter que la formule de la formation à distance n’empêche nullement de réaliser son cursus en alternance.

Les formations à privilégier pour devenir conseiller financier : 

  • BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
  • BTS Assurance
  • BTS MCO
  • BTS NDRC
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle Assurance/Banque
  • Formation professionnelle de conseiller financier / conseiller en gestion de patrimoine (se renseigner auprès des organismes de formation pour tout ce qui touche aux conditions d’entrée, contenu pédagogique, financement possible, etc)

‪Formation prise en charge