Formation Comment devenir chef de projet web

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences requises pour devenir chef de projet web

Bien qu’on ne demande pas au chef de projet web d’être un expert des différentes disciplines qu’englobent le web, on attend de lui qu’il ait une bonne culture web et certaines compétences techniques qui lui permettront de superviser plus efficacement le travail de ses collaborateurs. Ainsi, le chef de projet maîtrise généralement les principaux langages dédiés au développement web à savoir au moins le HTML et le CSS. Des bases en PHP ainsi qu’en JavaScript pourront également lui être utiles. Il possède aussi des notions en graphisme et sait se servir des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). C’est également un fin connaisseur du webmarketing et il est en mesure d’identifier les principaux leviers du marketing digital à mettre en place pour qu’un site web ou une application puisse gagner en visibilité et rencontrer son public : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), réseaux sociaux, e-mailing… Une bonne capacité d’analyse sera indispensable à l’évaluation des performances réalisés, c’est ce qu’on nomme le suivi des KPI (Key Performance Indicator pour indicateur de performance clé).

Pour devenir chef de projet web, un bon relationnel est tout aussi essentiel : la communication fait partie intégrante du métier que cela soit avec les équipes ou les clients ou encore la hiérarchie. Chaque client doit pouvoir sentir que son projet bénéficie d’une attention particulière même si le chef de projet web avance sur plusieurs projets en même temps. Le chef de projet web est capable de travailler en méthode Agile, il s’agit d’une approche de gestion de projet web (mais pas que) qui invite à davantage de flexibilité en encourageant notamment la mise en place de points réguliers avec le client de façon à ce qu’il profite d’un aperçu durant les différentes phases du projet. Cette méthodologie permet de limiter au maximum les mauvaises surprises liées à un décalage entre le besoin initial et le produit réalisé. Une façon efficace de garantir la satisfaction client. Enfin, devenir chef de projet web implique aussi de devoir manager, motiver et animer une équipe afin d’influer du dynamisme et un esprit de collaboration positive qui favorisera la réussite de chaque projet. Un leadership et des compétences managériales qui ne sont pas forcément naturels et qui peuvent être développés comme tout autre aptitude professionnelle ! De nombreuses formations permettent ainsi à tout type de public d’apprendre à piloter et manager une équipe.

Études et formation

Beaucoup de voies sont envisageables pour devenir chef de projet web / digital ! Si on interroge les chefs de projet web en activité, les cursus sont souvent différents mais une chose est sûre : une solide formation dans le domaine du digital garantira vos chances de décrocher un poste de chef de projet web. Il faut également avoir en tête que le métier de chef de projet web est généralement exercé par une personne ayant plusieurs années d’expérience. Toutefois, les chefs de projet web juniors ne sont pas rares, aussi il est recommandé de privilégier des formations mettant les stages ou la voie de l’alternance à l’honneur pour vous faire une première expérience, monter en compétences et améliorer vos opportunités d’embauche à des postes à responsabilités dans cette branche d’activité. Le recrutement d’un chef de projet web junior se fait généralement à partir du bac +3 : niveau Licence ou Bachelor recommandé ! Des formations de niveau bac+2 comme le DUT Informatique, le BT SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) peuvent constituer une première étape en vue de devenir chef ou cheffe de projet web.

Les principales formations pour devenir chef de projet web

  • Licence pro ou Bachelor webmarketing / e-commerce / chef de projet web
  • Formation chef de projet digital dans un centre de formation (durée, conditions d’entrée, âge minimum requis
  • Diplôme d’école de commerce (spécialisation web)
  • Diplôme d’ingénieur
  • Formation en communication web / stratégie éditoriale

Formation subventionnée