Formation Comment devenir chef de produit

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Compétences requises pour devenir chef de produit

Un chef de produit est doté de connaissances approfondies en marketing et d’une forte sensibilité commerciale. Sa créativité, sa curiosité, mais aussi ses capacités d’analyse lui permettront de proposer des produits au plus près des attentes des consommateurs. La maîtrise de l’anglais est généralement exigée compte tenu de la dimension souvent internationale de la profession. Des qualités relationnelles sont aussi attendues de la part du chef de produit : il s’agit d’un professionnel susceptible de communiquer avec différents corps de métier et des profils de tous horizons. Outre une bonne connaissance des outils bureautiques, des compétences rédactionnelles seront également appréciées pour devenir chef de produit : la rédaction de dossiers et de supports de communication pourront entre autres faire partie de ses missions.

Études et formation

Mieux vaut être doté d’un Bac+5 pour devenir chef de produit. En effet, la profession exige d’acquérir un socle de connaissances relativement important et une certain expérience du terrain qui pourra être concrétisée dans un premier temps par le biais de stage(s) ou d’une alternance.

Une fois le baccalauréat en poche, vous pouvez vous orienter vers une formation de niveau Bac+2 dans le domaine du marketing, du commerce ou de la vente : BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ainsi que le DUT Techniques de Commercialisation). Ces formations diplômantes peuvent s’avérer suffisantes pour occuper le poste d’assistant chef de produit. Il faut savoir qu’il faut avant tout compter sur l’évolution interne pour devenir chef de produit et qu’un grand nombre de chefs de produit ont d’abord été des assistants chef de produit avant de passer chef de produit junior.

Toutefois, les recruteurs apprécient les diplômés d’un bac +5 :

  • Master pro marketing
  • Ecole de commerce
  • Ecole d’ingénieur

Si un secteur vous intéresse en particulier, il est recommandé de rejoindre une formation (ou suivre une spécialisation) faisant la part belle au domaine visé : digital, informatique, agro-alimentaire, etc.

Des centres de formation permettent aussi de se former au métier de chef de produit de diverses façons : que cela soit pour mieux comprendre son rôle, acquérir une compétence précise ou encore appréhender ses différentes missions : veille concurrentielle, élaboration d’une stratégie marketing, mise en place d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel) en s’appuyant sur le modèle des 7P (Produit, Prix, Promotion, Place, People, Physical Environment, Process). Autant de notions qui vous seront familières après avoir suivi une formation en marketing !

Formation subventionnée