Formation Comment devenir chauffagiste

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les missions principales du chauffagiste

Dans un premier temps, le chauffagiste prend connaissance des besoins de son client. S’agit-il d’un projet d’installation thermique, d’une rénovation ou d’une fuite d’eau qui nécessite une intervention d’urgence ?  Avant toute installation, il doit lire et étudier le plan des locaux afin de prendre connaissance des spécificités du chantier et de comprendre comment sont disposées les tuyauteries. Il s’équipe alors du matériel nécessaire et intervient seul ou avec d’autres professionnels du bâtiment (ex : électricien) en fonction de la nature du projet.

Son savoir-faire lui permet d’effectuer toutes sortes d’installations, de rénovations et de dépannages :

  • Chauffe-eau
  • Plancher chauffant et plancher rayonnant
  • Radiateur électrique
  • Pompe à chaleur
  • Chaudière
  • VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
  • Ventilateur…

Le plombier chauffagiste est aussi reconnu pour être un spécialiste du dépannage d’urgence : fuite d’eau, problème de canalisation, dysfonctionnement d’un système de ventilation… Il doit alors identifier le problème et rénover ou remplacer le matériel défaillant. Le chauffagiste doit aussi prendre en compte les normes environnementales et les attentes des clients qui souhaitent évidemment minimiser au maximum leurs frais de chauffage tout en profitant d’une performance énergétique adaptée à leurs besoins.

> Devenez chauffagiste

Les compétences et qualités requises pour devenir chauffagiste

Tout d’abord, le métier de chauffagiste requiert une excellente condition physique. En effet, les tuyaux en métal et certains appareils de chauffage peuvent peser un certain poids. Il faut donc faire preuve de résistance et d’une certaine force mentale, y compris lorsqu’on est amené à travailler dans des positions parfois inconfortables.

Il s’agit d’un métier manuel qui nécessite de la minutie, une bonne dextérité ainsi qu’une certaine méthodologie. Rigoureux, le chauffagiste est particulièrement attentif aux normes de sécurité et connaît les risques du métier et des dangers susceptibles de se présenter lorsque l’on travaille sur un chantier avec d’autres professionnels du bâtiment.

Le chauffagiste peut être plus ou moins régulièrement amené à travailler avec différents corps de métiers mais aussi avec d’autres collègues plombiers-chauffagistes. Il doit donc être doté d’un très bon relationnel et apprécier le travail en équipe. Ses qualités relationnelles lui permettront également de mieux prendre en compte les besoins et les attentes de ses clients et de renvoyer une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ainsi, il participe activement à la fidélisation de la clientèle.

Pour devenir chauffagiste, il faut aussi avoir en soi ce côté touche-à-tout, être curieux et ne pas hésiter à poser des questions à son responsable lorsque l’on débute dans le métier. Un bon chauffagiste ne se repose pas sur ses acquis et fait en sorte de se tenir régulièrement à jour des nouveaux matériels et des dernières innovations technologiques à même de l’aider dans ses différentes tâches. Il doit également être à l’affut des nouvelles législations pouvant avoir un impact sur son métier.

En fonction de l’organisation de la société qui l’embauche, le chauffagiste doit être prêt à se rendre disponible certains jours fériés ainsi que le week-end : les urgences n’attendent pas le lundi ! Enfin, le poste de plombier-chauffagiste impliquant de la mobilité, le permis de conduire paraît incontournable pour pouvoir se rendre sur les différents chantiers.

Les diplômes pour devenir chauffagiste

Plusieurs diplômes mènent à la profession de plombier-chauffagiste. Ce sont souvent des formations courtes (deux ans maximum) mais suffisamment riches pour acquérir toutes les aptitudes professionnelles pour exercer le métier de plombier chauffagiste. Elles permettent surtout de se confronter à la réalité du terrain et d’apprendre le métier dans des conditions réelles d’intervention. La formation en alternance est en effet le format le plus courant lorsque l’on rejoint une formation diplômante pour devenir chauffagiste. L’obtention du bac n’est pas toujours nécessaire, l’accès pouvant se faire dès la fin de la 3e.

Les principaux diplômes conduisant au métier de plombier-chauffagiste :

  • Le CAP Monteur en installations thermiques (remplace le CAP installateur thermique)
  • Le CAP Installateur en froid et conditionnement d’air
  • Le CAP Monteur en installations sanitaires (remplace le CAP Installateur sanitaire)
  • Le BEP Installations des systèmes énergétiques et climatiques
  • Le Brevet Professionnel (BP) Monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Les diplômes pour devenir plombier-chauffagiste avec le bac et après le bac :

  • Le bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • Le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air
  • Le DUT Génie thermique, énergie (bac+2)
  • Le BTS Fluides, énergies, environnements (bac+2 avec trois spécialisations : option génie sanitaire et thermique / génie climatique / génie frigorifique)

La formation continue pour devenir plombier-chauffagiste

Savez vous qu’il existe aussi des centres de formation qui permettent d’apprendre le métier de chauffagiste dans des délais réduits (de 6 mois à 1 an en moyenne) ? Que vous soyez étudiant, salarié encore en poste, demandeur d’emploi ou en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez rejoindre une formation professionnalisante de plombier-chauffagiste dans l’un des organismes de formation près de chez vous.

Ces formations certifiantes sont enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et sont donc parfaitement reconnues par l’Etat et par les employeurs ! Elles vous permettront d’obtenir un titre professionnel (installateur en thermique et sanitaire) et de décrocher rapidement un poste de chauffagiste. Pour rappel, l’objectif de ce type de formation est de faciliter l’insertion professionnelle des apprenants grâce à un programme adapté en totale adéquation avec les attentes du marché du travail.

Vous pouvez également passer par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour mener à bien votre projet professionnel. Sachez également que ces formations peuvent être financées par votre CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez pas à consulter le montant de votre cagnotte CPF pour savoir si vous pouvez devenir chauffagiste sans avoir à financer personnellement votre formation.

Formation subventionnée