Formation Comment devenir assistant qualité

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les missions de l’assistant qualité

L’assistant qualité contrôle à pour mission principale de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits ou des pièces contrôlés. Chaque produit destiné à être commercialisé répond à des exigences bien précises en termes de sécurité, d’hygiène ou encore de normes environnementales. Le rôle de l’assistant qualité est de garantir les normes qualité et de veiller à ce qu’aucun produit ayant un défaut fonctionnel ou esthétique ne se retrouve dans les produits mis en vente . La fréquence de contrôle, le type de vérification à effectuer (visuel ou plus poussé) ainsi que les outils mis à disposition de l’assistant qualité pour mener à bien ses différentes vérifications sont décidés en amont par le responsable qualité. Dans le cas où un produit est défaillant et présente un défaut, celui-ci peut-être détruit ou renvoyé en ligne de production si le défaut est corrigible. Si les tâches de l’assistant qualité peuvent varier selon la structure qui l’emploie, on retrouve un certain nombre de missions courantes telles que la collecte des résultats (rédaction et mise à jour de documents de suivi),  la formation du personnel (salariés, intérimaires, prestataires, etc.) aux techniques de contrôle qualité ainsi que la mise en place d’actions correctives. Lorsqu’il évolue dans le domaine agroalimentaire, l’assistant qualité est garant du respect de la démarche HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise), une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. 

Les compétences requises pour devenir assistant qualité

Les responsabilités d’un assistant qualité sont immenses : un produit mal contrôlé peut entraîner de lourdes conséquences financières en plus de porter atteinte à l’image d’une entreprise. C’est pourquoi il doit être très rigoureux, minutieux et concentré durant les différentes étapes d’un contrôle qualité. S’il est amené à réaliser des contrôles visuels, une bonne vue lui sera indispensable pour pouvoir identifier les potentiels défauts d’un produit. Par ailleurs, dans certaines situations, la maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) en particulier pourra s’avérer indispensable. Une formation interne sur ce type de logiciel peut lui être proposée. Les normes évoluant sans cesse, l’assistant qualité doit savoir s’adapter et faire preuve de curiosité afin de ne pas se reposer sur ses lauriers et se contenter des compétences qu’il maîtrise déjà. L’esprit d’équipe est indispensable à l’exercice du métier, l’assistant qualité doit pouvoir compter sur ses collègues, notamment lors de la manutention des produits : mise sur palette, rangement des produits contrôlés, sécurisation du matériel, etc. Enfin, pour devenir assistant qualité, il est important de se montrer dynamique et investi : les contrôles à réaliser doivent parfois pouvoir se faire dans des délais très réduits, ce qui implique une grande réactivité et une cadence de travail intensive.

Etudes et formation

Le poste d’assistant qualité est en principe accessible dès le bac+2. Toutefois, il n’est pas rare qu’une personne seulement titulaire du baccalauréat puisse se retrouver à réaliser des missions de contrôle qualité, notamment en intérim. Certains se voient même proposer un contrat en CCD ou CDI. Mais si vous souhaitez vraiment augmenter vos chances de devenir assistant qualité dans une entreprise qui correspond à vos aspirations professionnelles, l’obtention d’un diplôme justifiant de deux années d’études devrait nettement vous faciliter la tâche. Le DUT Qualité logistique Industrielle et Organisation, le DUT Métrologie Contrôle-Qualité ainsi que le BTS Conception de Produits Industriels font partie des formations qui pourront vous amener à devenir assistant qualité. Une formation dans le domaine qui vous intéresse (agroalimentaire, mécanique, électronique, chimie) vous permettra d’acquérir des compétences propres à un secteur d’activité. Après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT, une Licence Professionnelle type animateur qualité constitue un choix de poursuite d’études intéressant.

Avec de l’expérience, un assistant qualité peut évoluer vers des postes similaires mais aux missions et aux compétences élargies. Des fonctions managériales pourront notamment vous être confiées.

Pour rappel, les principaux métiers du contrôle qualité sont les suivants :

  • inspecteur qualité / contrôleur qualité
  • technicien qualité
  • responsable qualité sécurité
  • animateur sécurité / qualité
  • consultant qualité
  • auditeur interne
  • ingénieur qualité (bac+3 souhaité, bac+5 recommandé)
  • directeur qualité (bac+5 recommandé, 5 ans d’expérience souhaité)

Formation subventionnée