Formation Comment devenir assistant administratif

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences requises pour devenir assistant administratif

Pour devenir assistant administratif, il est essentiel d’avoir un goût prononcé pour la polyvalence. Ce poste requiert d’aimer jongler entre différentes tâches qui n’ont pas toujours de liens directs entre elles. Une bonne organisation sera indispensable pour être acteur de cette polyvalence et ne pas la subir de plein fouet. La rédaction occupe  souvent une place centrale dans ce métier, aussi un assistant administratif doit avoir des aptitudes rédactionnelles de façon à livrer des documents ou des supports de communication clairs et parfaitement compréhensibles pour les collaborateurs. Le sens de la synthèse est donc de rigueur. Une personne qui souhaite devenir assistant administratif doit également développer ses compétences relationnelles de façon à pouvoir communiquer et échanger facilement avec ses interlocuteurs que cela soit avec la hiérarchie, des collègues, des clients ou des fournisseurs. Le métier d’assistant administratif implique d’avoir comme principal outil de travail un ordinateur ce qui exige de bonnes base en informatique et la maîtrise des outils bureautiques comme le Pack-Office : de Word à Excel en passant par PowerPoint. En fonction de ses missions, la maîtrise d’un logiciel RH ou comptable pourra s’avérer utile tout comme la connaissance de l’anglais, indispensable pour une société ayant une activité à l’internationale.

Etudes et formations

Pour devenir assistant administratif, il est recommandé d’être doté au minimum d’un diplôme de niveau CAP ou BEP. Néanmoins, l’obtention du Bac, voire d’un Bac+2 facilitera grandement l’insertion professionnelle des diplômés. Parmi les formations phares pour devenir assistant administratif, on peut citer le BTS Support à l’Action Managériale (ex BTS Assistant Manager),  le BTS Gestion de la PME ou encore le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Ces formations diplômantes permettent de monter en compétences dans des domaines comme la gestion, la comptabilité, les ressources humaines, la relation client et bien sûr le secrétariat. Vous pouvez aussi faire le choix de vous spécialiser dans un domaine comme la comptabilité (via par exemple un BTS Comptabilité et Gestion) afin d’avoir une expertise à faire-valoir auprès des recruteurs.

Par ailleurs, vous pouvez aussi intégrer une formation d’assistant de direction à distance ou en présentiel dans l’un des nombreux centres de formation proposant ce type de cursus en France. Ces formations professionnelles sont souvent moins longues que des cursus plus classiques comme le BTS car elles permettent de se concentrer pleinement sur les missions relatives au métier d’assistant de direction et font l’impasse sur des enseignement plus généraux qui ne seront pas forcément applicables sur le terrain. Il s’agit donc d’un choix d’orientation particulièrement judicieux quand on a une idée précise du métier que l’on souhaite exercer. Chaque organisme de formation dispose de ses propres conditions d’entrée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements pour plus de renseignements. Si vous souhaitez intégrer la fonction publique, le passage d’un concours pourra s’avérer nécessaire, celui qui se rapproche le plus du métier d’assistant administratif étant le concours d’adjoint administratif (catégorie C). Pour ce qui est des possibilités d’évolution professionnelle, elles sont multiples et un assistant administratif peut espérer devenir secrétaire de direction, assistant de manager ou encore office manager.

Formation subventionnée