Formation Comment devenir architecte informatique

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences requises pour devenir architecte informatique

Pour devenir architecte informatique, il faut tout d’abord évidemment être un passionné d’informatique et être un minimum curieux vis-à-vis des nouvelles technologies. Beaucoup d’architectes informatique ont de solides compétences en bases de données, en développement informatique et en langages de programmation (Java, C++, Python, etc). L’architecte informatique maîtrise parfaitement les différentes facettes des systèmes d’exploitation. Un bon esprit d’analyse, une grande autonomie et une certaine réactivité sont des qualités indispensables. Le savoir être d’un architecte informatique est également un critère important pour les recruteurs. On attend de lui qu’il fasse preuve de réelles aptitudes relationnelles que cela soit lors de ses échanges avec les clients, les utilisateurs, le(s) chef(s) de projet(s) informatique et ses différents collaborateurs qu’il sera amené à encadrer et superviser tout au long de ses missions. Des capacités rédactionnelles lui permettront de rédiger des rapports et divers documents destinés aussi bien aux utilisateurs qu’à son chef de projet. Enfin, la maîtrise de l’anglais apparaît comme une compétence plus qu’incontournable pour pouvoir exercer ce métier que cela soit pour pouvoir lire et comprendre une documentation technique écrite dans la langue de Shakespeare ou encore communiquer avec des interlocuteurs d’horizons divers.

Etudes et formation

Pour devenir architecte informatique, il est nécessaire d’avoir déjà une expérience significative dans le développement de solutions informatiques. Le poste est rarement confié à des jeunes diplômés tant les compétences techniques exigées pour ce métier sont nombreuses. ll s’agit principalement d’un poste qu’on occupe après plusieurs années d’expérience en tant qu’informaticien, ingénieur informatique ou encore développeur d’applications.

Côté formations en informatique, celles-ci sont particulièrement nombreuses en France, et vous aurez l’embarras du choix pour vous former en architecture des réseaux informatiques. Dans tous les cas, le niveau bac +5 paraît être le minimum pour pouvoir accéder à ce poste prestigieux. Une licence pro ou un Bachelor en informatique peut constituer un premier niveau à atteindre en vue de se spécialiser par le biais d’un Master informatique (ex : Master pro architecture des systèmes d’information). Les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique demeurent évidemment des cursus pertinents pour exercer ce métier. Avant cela, directement après le bac on trouve un certain nombre de formations diplômantes de niveau bac +2 avec des BTS informatique tels que le BTS SN (Systèmes Numériques Option Informatique et Résaux) ou le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) mais aussi le DUT Informatique.

Formation subventionnée