Formation Comment devenir agent d’entretien

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences requises pour devenir agent d’entretien

Pour devenir agent d’entretien, il est tout d’abord conseillé d’avoir une bonne condition physique. En effet, la position debout est la norme dans ce métier et selon les surfaces à traiter, l’agent d’entretien peut devoir travailler dans des positions parfois inconfortables. De plus, le rythme peut être assez soutenu, ce qui en fait un poste dynamique et prenant. L’agent d’entretien doit avoir une excellente connaissance de ses produits d’entretien : Quels sont leurs effets ? Sur quels surfaces peuvent-ils s’appliquer ? Quels sont les risques en matière d’hygiène et de sécurité ? S’il n’est pas nécessaire d’être maniaque pour devenir agent d’entretien, mieux vaut être minutieux, rigoureux, méthodique et organisé. L’agent d’entretien doit aussi avoir des compétences relationnelles : l’amabilité, la discrétion et la courtoisie sont des qualités appréciées des recruteurs. Il doit également savoir travailler en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie. Des notions de premiers secours peuvent s’avérer utiles tant l’agent d’entretien est amené à rencontrer du monde lors de ses différentes missions.

Etudes et formation

Une formation n’est pas systématiquement nécessaire pour devenir agent d’entretien. Les employeurs sont nombreux à dispenser des formations internes qui permettent à un candidat de devenir rapidement opérationnel. Toutefois, on trouve plusieurs formations diplômantes et qualifiantes permettant de mieux maîtriser les techniques du métier et de faciliter leur insertion professionnelle. Il est possible de se spécialiser dans cette branche d’activité dès la fin de la classe de 3e. On trouve également des formations pour adultes dispensées par divers organismes pour développer ses compétences professionnelles que cela soit pour améliorer sa relation client, progresser dans une technique de nettoyage particulière ou encore travailler dans un environnement impliquant le respect de règles spécifiques : laboratoire, établissement de soins, hôtels, etc.

Les formations possibles pour devenir agent d’entretien

  • le CAP APH (Agent de propreté et d’hygiène)
  • le CQP agent d’entretien et rénovation en propreté
  • le CQP agent machiniste classique en propreté
  • le Bac pro Hygiène, Propreté, Stérilisation
  • le BTS Métiers des services à l’environnement

N’hésitez pas à privilégier des cursus encourageant les périodes d’immersion professionnelle (stages et alternance) afin de vous confronter rapidement au monde du travail et de monter en compétences au contact de professionnels. Si une expérience professionnelle n’est pas toujours exigée par les employeurs, cela peut clairement constituer un avantage lorsqu’il devra choisir entre deux candidat(e)s ayant retenu son attention.

Augmentez vos compétences