Formation Comment devenir administrateur réseau

  • by

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les compétences et qualités requises pour devenir administrateur réseau

Vous l’aurez compris, l’administrateur réseau doit avoir un profil très solide et complet pour pouvoir exercer son métier. Travaillant avec de nombreuses personnes en interne, il doit avoir des soft skills développées : de très bonnes qualités relationnelles, du sang-froid, un art de la communication permettant de se faire comprendre facilement et de tenir informés tous les collaborateurs qui ont besoin de l’être, une agilité l’aidant à jongler entre les sujets. Il doit évidemment avoir une très forte appétence pour le monde informatique, et ne doit pas avoir peur de manipuler régulièrement du matériel. Son rôle central exige beaucoup de rigueur dans sa manière de travailler, et une concentration à toute épreuve. Il doit être capable d’assumer pleinement les responsabilités qui lui sont confiées. Organisé, il doit aussi être patient pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations dont il fait l’objet.

En dehors de ces qualités, il doit évidemment avoir des « hard skills » très fortes dans l’univers du réseau et de l’administration systèmes, que ce soit en matière d’outils, de technologies et bien sûr de réseaux (LAN, WAN, MAN..).

> Devenez administrateur réseau

Les diplômes pour devenir administrateur réseau

Il n’existe pas de concours pour devenir administrateur réseau, vous devrez passer par des études supérieures courtes ou longues. Le métier peut s’apprendre à parti d‘un Bac+2, si vous souhaitez vous orienter vers un cursus court :

  • BTS SIO SISR – Services informatiques aux organisations avec l’option Solutions d’infrastructure, système et réseaux
  • BTS SN IR – Services numériques avec l’option Informatique et réseaux
  • DUT Réseaux et télécommunications

Vous pouvez également continuer afin de vous perfectionner, avec des Bac+3 à Bac+5 :

  • Bachelor Systèmes et réseaux, réalisé dans des établissements privés, souvent fait en alternance pour avoir une première expérience en entreprise
  • Licence professionnelle ASSR – Administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Licence pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Master Réseaux et télécommunications
  • Il existe également des diplômes d’ingénieurs permettant d’exercer ce métier, mais le niveau du diplôme proposé parait élevé par rapport aux exigences des recruteurs

La formation continue pour devenir administrateur systèmes

Si vous avez fini votre cycle de formation initiale et que vous souhaitez tout de même vous orienter vers un poste d’administrateur réseau, c’est bien sûr possible. Vous pouvez utiliser le dispositif de la VAE si vous exercez déjà à ce poste pour obtenir le diplôme correspondant et valider vos compétences issues de l’expérience. Vous pouvez également profiter de vos formateurs ou du centre de formation pour renforcer certaines compétences.

Vous pouvez également opter pour une reconversion à ce poste. Pour cela, il vous faudra évidemment une forte appétence pour les métiers informatique, une curiosité pour l’univers des réseaux, et probablement une bonne dose d’auto-formation. Il est possible de suivre des formations continues débouchant sur des Titres Professionnels, délivre par le ministère du Travail au nom de l’Etat, et permettant d’attester de vos compétences, aptitudes et capacités à exercer le métier. Ces formations peuvent être financées de différentes manières : par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par le CPF de transition (ancien Congé Individuel de Formation), par un contrat de professionnalisation (format alternance)… Les formations durent généralement entre 6 mois et un an.

Parmi ces titres professionnels, citons le Titre professionnel administrateur d’infrastructures sécurisées (TP de niveau 6 – équivalent Bac+3/+4 ou le Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications (TP de niveau 5 – équivalent Bac+2).

Formation subventionnée