Développez votre carrière
Avec un bilan de compétentes
BusinessDigital organisme de formation
100% Gratuit

LE BILAN DE COMPETENCES C’EST QUOI ?
OBJECTIF
Un bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
Le bilan de compétences permet à chacun de faire un point, un bilan de sa situation professionnelle à savoir, si la personne souhaite évoluer en interne ou externe, changer ou compléter son activité. Envisager une reconversion ou une formation, ou une création d’entreprise.
Différentes pistes seront élaborées durant cet accompagnement et en fonction de la situation de la personne. Ce travail sera complété par une investigation personnelle qui permettra au bénéficiaire de rebondir sur la meilleur piste pour lui en terme d’évolution professionnelle.
Durant le bilan de compétences, des échanges avec le consultant-coach permettra d’affiner des nouvelles pistes professionnelles réalistes en fonction du marché de l’emploi
Une mise en valeur de ses compétences, une co-construction de son nouveau projet, un regard sur le cv et une vision sur les possibilités de se repositionner, permettra au bénéficiaire d’enrichir ses outils face au marché du travail et de rebondir positivement.
METHODES PEDAGOGIQUES
- Un travail de réflexion écrit à partir de documents d’évaluation (livrets méthodologiques comprenant des exercices) et d’outils de connaissance de soi éprouvés (tests, questionnaires d’auto-évaluation, questionnaires 360°) liés à la personnalité, aux valeurs, aux intérêts professionnels, à l’image de soi, à l’orientation professionnelle, aux problématiques managériales, en fonction des caractéristiques de la prestation (mbti, riasec).
- Un travail de verbalisation avec un consultant-coach, qui a pour base les réflexions réalisées par le bénéficiaire ainsi que les résultats des questionnaires, et en retour l’analyse progressive du consultant.
A la fois rigoureuse et souple, elle favorise une progression structurée et structurante, et assure une adaptation continue aux besoins du bénéficiaire et à sa situation particulière.
CONTENU DU PROGRAMME
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du consultant-coach spécialisé. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne
1. Une phase préliminaire a pour objet de :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
2. Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
- Construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
- Elaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
· Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
MODALITES DE LA PRESTATION
- La durée du bilan est de 24 heures à raison d’une séance hebdomadaire d’une à deux heures par semaine sur 6 à 8 semaines. Ce programme inclue les heures d’entretien avec le consultant-coach à distance et du travail personnel de recherche et de tests de connaissance de soi, personnalité MBTI, motivation et d’orientation IRMR.
- Ces phases se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse qui reprend les résultats des tests et des entretiens, des pistes élaborées.
- Les résultats du bilan de compétences sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
- Le financement peut se faire
FINANCEMENT DU BILAN DE COMPETENCES
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation CPF.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
- Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
- Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
- Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
- Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
Ce bilan de compétences est aussi intéressant pour les futurs expatriés
Bilan de compétences tarif 2300 euros tests compris
Zéro euro de reste à charge
Car le bilan de compétences est pris en charge à 100% avec ces différentes aides
Remplissez le formulaire pour votre bilan de compétences